Un dimanche ensoleillé et nous voila partis en vadrouille à la découverte du lac d’Arjuzanx au cœur des Landes. Ça faisait un petit moment que j’en avais entendu parler, et que ça avait éveillée ma curiosité. Comment un ancien site minier est devenu un lac aménagé et une réserve naturelle ?  Ce sont plus de 30 ans d’exploitation qui ont créé ce paysage actuel. 

Petites choses à savoir

Pour la petite histoire, le département des Landes a acquis le site en 2002, il a ensuite réouvert en 2015 après son aménagement et a été classé en réserve naturelle nationale l’année d’après.

Ce site offre de belles balades avec la possibilité de faire le tour du lac, se promener dans des circuits de découvertes et le jardin de Miocène. Je vous conseille avant,  de prendre en photo le plan de l’ensemble du lac. Il nous est arrivé de nous perdre un peu dans les sentiers tellement ils sont nombreux.

Pour commencer nous ne sommes pas arrivés par le coté du lac le plus fréquenté mais ce n’était pas plus mal, nous avons pu trouver un coin tranquille pour pique niquer avant de commencer notre balade.

Une balade ludique

La partie que j’ai le plus aimé, c’est le jardin de Miocène, qui reprend des espèces vivant 11 millions d’années plus tôt. Un cheminement en béton tel un ruban blanc nous guide au travers de l’histoire de ces végétaux. Au fil de la balade le ruban blanc se transforme en une passerelle en bois surélevé donnant l’impression d’être entouré d’une mer végétale. Le chemin alterne entre un cocon ombragé crée par la végétation et des  pontons permettant d’avoir des points de vue sur la surface  ondulante, laissant le promeneur être un plus près de l’eau. Il est très agréable de s’asseoir au bord d’un ponton et de savourer un moment de pause. Le temps semble s’arrêter, les voix des autres promeneurs deviennent lointaines, seul le bruit des vaguelettes,  du vent dans les végétaux et l’odeur des pins chauds reste. Tous les sens sont en éveils.

Le circuit découverte nous amène vers six points de vue qui expliquent l’évolution du site d’Arjuzanx de manière ludique. Le  front de dépôt rappelle le passé du lac et les traces qu’ont laissé l’exploitation sur le site. Ou encore le peuplement des grues où nous avons pu observer de magnifiques statues de grue dans différentes postures, disséminées  le long du cheminement.

Une invitation au voyage

Le reste de la balade autour du lac est moins aménagé pourtant la promenade reste très agréable elle nous fait prendre de la hauteur sur le lac et nous ouvre sur des beaux panoramas.

Toutes ces couleurs me rappel mon voyage à Majorque entre l’eau turquoise et la végétation sauvage.

Nous arrivons à la maison du site qui se fond parfaitement dans le paysage. C’est un lieu d’information, d’exposition, avec des points d’eau pour se rafraîchir et du mobilier pour faire une pause à l’ombre.

Un cheminement nous conduit vers la plage et le pavillon d’eau (qui propose des activités nautiques). Des estrades en bois sont disposées le long de la descente permettent de s’arrêter pour observer le paysage.

Le lac d’arjuzanx est un lieu remarquable qui mêle passé et présent. Les nouveaux aménagements viennent mettre en valeur le paysage de part les matériaux utilisés. C’est une balade ludique et agréable, où différentes activités s’entrecroisent (vous pouvez le détail des activités ici). Je garde un très bon souvenir de cette journée. Je vous laisse découvrir par vous-même.

Balade autour du lac d'Arjuzanx
Balade autour du lac d'Arjuzanx
Balade autour du lac d'Arjuzanx
Balade autour du lac d'Arjuzanx
Balade autour du lac d'Arjuzanx
Balade autour du lac d'Arjuzanx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accessibilité