En cet été si ensoleillé, où les points d’ombre trouvent tout leur intérêt j’avais envie de vous présenter des petits jardins peu connus de la ville de Pau. Après vous avoir emmené en Dordogne (vous pouvez retrouver l’article ici) revenons dans les Pyrénées atlantiques. Début juin je suis allée à une présentation de paysagistes de la ville de Pau. Lors de cette soirée ces derniers ont présenté plusieurs projets en cours  ou déjà réalisés. Ils ont notamment mis en avant deux squares. J’ai trouvé très intéressant leurs procédés de conception. Et J’ai eu envie de vous les faire découvrir, en plus d’un autre jardin de la ville.

Carte des jardins de la ville de Pau

Un jardin de mémoire de guerre

Square Pierre de Chevigné la ville de Pau

Le Square Pierre de Chevigné situé non loin de l’Auchan  palois, est un petit square et un mémorial dédié aux militaires décédés pendant la guerre d’Indochine. Auparavant, cet espace de verdure était un lieu de passage sans grand intérêt. La ville avait pour objectif de réaménager cet espace et en même temps l’Association nouvelle des anciens et amis de l’Indochine (ANAI) demandait un monument érigé en hommage aux morts de la guerre.  La ville a donc choisi d’implanter le mémorial dans le parc Chevigné et l’aménager par la même occasion. Mais le projet est abandonné car un parking doit être construit…Le projet de parking est finalement rejeté ! Le parc Chevigné peut être aménagé.

Les paysagistes concepteurs se sont inspirés de l’Indochine et plus particulièrement des paysages de la baie d’Halong. De grandes pierres d’Arudy viennent rappeler les majestueuses îles karstiques caractéristiques de la baie. Les noms des 238 victimes (domiciliées dans les Basses Pyrénées) ont été gravés sur les pierres d’Arudy, s’intégrant parfaitement dans le square.

Une allée principale est conservée et le tracé réalisé par les passants dans l’herbe crées des allées plus fine.

Le mobilier est créé sur mesure : des planches de bois sont fixées aux pierres d’Arudy, offrant des assises uniques et utilisables par tous.

Pas de lampadaires mais des suspensions dans les arbres apportent une touche poétique et originale.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de ce square et la manière dont il a été pensé. Même si des voies de circulation souvent fréquentées l’entourent (et donc bruyantes) vous arrivez à oublier l’environnement pour revenir en Indochine .

la ville de Pau
la ville de pau

Rêve d’un jour de paix

Square Martin Luther King la ville de Pau

En face du square Pierre de Chevigné, le square Martin Luther King a été agencé. C’est dans le cadre du plan anti solitude de Pau et de la rénovation des petits espaces de proximité dans les quartiers qu’il a été aménagé. Ce jardin célèbre la journée mondiale  du vivre ensemble en paix. La paix est le parti pris choisi par les paysagistes avec des végétaux à la floraison blanche (symboliques de pureté et d’innocence) Dans la continuité du mémorial, les pierres d’Arudy s’y trouvent. Un tapis de pierre aux joints enherbés nous emmène vers une table avec le mot paix inscrit en différentes langues. Des cerisiers du japon, un ginkgo biloba (plus ancienne espèce d’arbre connu; étant le premier a avoir repoussé après l’explosion de la bombe atomique Hiroshima) complète les références à la paix. C’est un petit jardin qui inspire le calme.

la ville de Pau
la ville de Pau
la ville de Pau

Le jardin kofu

Jardin Kofu la ville de Pau

Du nom de la ville de Kofu, située au centre de l’île de Honshu près du Mont Fuji au Japon. Et à l’occasion des 30 ans de jumelage entre les deux villes, Pau a crée ce jardin au cœur du quartier Trespoey. Faisant face aux Pyrénées cet écrin de verdure vous emmène tout droit au Japon. Avec ses végétaux caractéristiques, (des azalées, des érables, des bonzaïs, des séquoias….), le jardin est un plaisir pour les yeux à n’importe quelle saison ! Un ruisseau sillonne les pierres des Pyrénées donnant de la fraîcheur et de la musicalité au jardin. Une petite pause sur une des pierres à l’ombre des séquoias vous permettra de profiter d’un instant de sérénité. 

Jardin Kofu la ville de Pau
Jardin Kofu la ville de Pau
Jardin Kofu la ville de Pau

Chacun de ces jardins nous fait voyager. Entre le Japon et l’Indochine on oublierait presque que nous sommes à Pau !

Connaissez vous ces jardins ?

Accessibilité