Il y a presque un mois, je partais en road trip à travers l’Ecosse avec des amies. Nous avons choisi cette destination pour découvrir ses paysages, ses légendes et ses traditions qui nous faisaient tant rêver. Une semaine de balade à travers une des régions les mieux préservées d’Europe, de quoi se ressourcer et en prendre plein les yeux !!  Allez,  je vous raconte tout !

Notre parcours

8 jours de road trip en Ecosse ça se planifie à l’avance, mais ça n’a pas été une mince affaire de choisir parmi tous les endroits magnifiques qui composent cette région. Nous avons fait le choix d’organiser nous-même notre voyage, de la location de la voiture à l’hébergement. 

Après avoir défini les coins d’Ecosse où nous voulions nous rendre, nous avons choisi nos hébergements. Nous avons voulu être flexibles sur le programme de nos activités, c’est pourquoi nous nous sommes noté quelques randonnées à faire, des endroits à visiter, mais sans obligation pour pouvoir voguer au fil de nos découvertes et sans pression. 

Nous avons commencé notre périple en atterrissant à Edinburgh où nous sommes restées une nuit, car notre vol est arrivé tard le soir. Notre voyage a vraiment commencé par l’ouest de l’Ecosse. Pour cette première partie, nous avons filé vers Glencoe, puis Glenfinnan et les Iles de Skye. 

Bon à savoir
  • Si vous voulez louer une voiture le mieux est de prendre une location avec un kilométrage illimité. 
  • 1h de décalage avec la  France.
  • Ne pas oublier qu’on roule à gauche.
  • Les températures excédent rarement les 20°.
  • Le temps est très changeant. 
  • Une de mes amies avait pris une carte internationale ce qui facilite les paiements.  
Carte Road trip

Nos premières étapes

Après 2h30 de vol nous avons atterri à Edinburgh à 23h45 heure locale. Sans tarder après avoir récupéré notre valise, nous avons rejoint notre Airbnb en taxi. Situé à quelques minutes en voiture de l’aéroport, notre hôte a accepté que nous arrivions aussi tard, c’était une belle découverte.

Etape 1 : Glencoe
Ecosse + Glencoe


Le lendemain matin, après avoir récupéré notre voiture de location, notre road trip en Ecosse commence enfin. Nous prenons la route vers l’ouest direction Glencoe. Le GPS nous annonce 2h30 de route, mais entre les arrêts photos, les petites promenades improvisées, ce trajet nous a pris la journée. Notre premier arrêt : le château de Doune. Il a servi de décor pour des scènes de films et de séries comme Sacré Gral des Monthy Python, ou encore pour l’épisode pilote de Game of Thrones (Winterfell). 

Ecosse+ Doune

Nous avons continué notre route cap sur le parc national Loch Lomond. Le paysage défile, la météo est changeante, la brume tombe montrant cette ambiance si mystérieuse qu’on connaît bien de l’Ecosse. Une succession de lacs et de montagnes rocheuses recouvertes de forêt de conifères sombres, nous enchantent. Les routes d’Ecosse possèdent des parkings pratiquement tous les kilomètres ce qui permet de s’arrêter régulièrement pour s’imprégner du paysage et de l’ambiance (et bien sûr faire quelques photos). 


Au fil des kilomètres, le paysage change (et la météo aussi), les montagnes si abruptes ont délaissé leur manteau de conifères pour laisser place à des étendues d’herbe grasse lumineuse. On se sent tout petit face à l’immensité de ces étendues vertes et désertiques, où seul un ruban de bitume traverse ces contrées. En se rapprochant de Glencoe, les reliefs sont de plus en plus imposants. La encore ces paysages ont servi de lieux de tournage notamment pour le film Skyfall. 


Le petit village de Glencoe nous ramène un peu à la civilisation avec ses maisons fleuries et son église aux pierres sombres. Ce village est aussi tristement connu pour le massacre qui eut lieu en 1692. 

Point historique

Un des chefs du clan MacDonals de Glencoe, a porté allégeance trop tard selon le nouveau roi d’Angleterre Guillaume III. Voulant faire un exemple le roi chargea le clan ennemi d’exécuter les MacDonals. 

Bonnes adresses :
  • Notre Airbnb à Edinburgh : très belle maison, une hôte accueillante qui nous a hébergées malgré le fait que nous soyons arrivées tard dans la nuit. Petit plus : un arrêt de bus à 10 minutes à pied où passe la AIRLINK 100 (bus qui va à l’aéroport). 
  • Notre auberge de jeunesse : Glencoe Independent Hostel, une auberge chaleureuse au milieu des montagnes, plusieurs dortoirs mixtes de 6 lits, une grande cuisine équipée, un parking pour les voitures.
Road trip en Ecosse
Road trip en Ecosse
Road trip en Ecosse
Ecosse
Etape 2 : Glenfinnan
Road trip en Ecosse

Deuxième réveil en Ecosse, nous quittons Glencoe pour nous rendre à Glenfinnan, car nous avons pour objectif de voir passer la locomotive sur le célèbre viaduc qui a servi de décor pour Harry Potter. Le Jocobite (ou le Poudlard Express) relie Fort William à Mallaig en passant par le viaduc de Glenfinnan. Vous pouvez attendre l’arrivée du train à différents endroits. Nous avons choisi d’aller au Glenfinnan Visitor Centre (parking payant) où un sentier conduit sur un petit promontoire (souvent pris d’assaut par les touristes) mais en plus d’avoir une vue sur le viaduc, vous pouvez voir le Loch Shiel qui est le lac de Poudlard dans Harry Potter et la coupe de feu.  

10h45 le Jacobite est sur le point d’arriver, la tension est palpable tous les photographes en herbe sont sur le qui-vive, tout le monde retient son souffle. Ca y est la locomotive et son panache de fumée arrive, le magnifique viaduc en pierre revit. Le temps semble s’arrêter, nous voila projetées dans un monde magique. 

Nous continuons notre route vers Mallaig pour prendre le ferry vers les Iles de Skye. Lors d’un de nos arrêts photos, nous avons la bonne surprise d’être rattrapé par le Jacobite, que nous retrouvons au final arrêté en gare de Mallaig. 

Juste le temps de le prendre en photo et d’acheter de quoi manger, nous nous préparons à embarquer (toujours avec notre voiture). La traversée en bateau pour rejoindre Armadale et donc les Iles de Skye se fait en une trentaine de minutes.  

Ecosse + Glenfinnan
Road trip en Ecosse
Bonnes adresses:
  • Une adresse food : Lawrie J & Sons, pour déguster l’incontournable fish and chips
Ecosse + Ferry
Etape 3 : Iles de Skye
Road trip en Ecosse

Notre road trip en Ecosse continue dans les Iles de Skye, on constate un changement au niveau de la végétation. Les paysages sont toujours montagneux, sauvages, mais l’herbe verdoyante est maintenant accompagnée par des étendues de bruyères. Ce qui donne des reliefs colorés de violet et de vert où les moutons et les fameuses vaches écossaises se promènent tranquillement. 

Nous partons visiter les Fairy pools, rien que le nom est féérique, mais la randonnée l’est encore plus. Cette balade se fait le long d’une rivière où se succèdent des cascades et des piscines. L’eau transparente prend des reflets bleu turquoise, et nous transporte dans le monde des fées. Que dire du paysage alentour ! Nous sommes entourées de montagnes aux couleurs sombres (The Cuilling Hills). Durant notre randonnée la brume tombe sur les reliefs sombres, nous plongeons encore plus dans une ambiance magique. 

Ecosse +Iles de Skye

Après une nuit dans une auberge de jeunesse, nous prenons la route vers Portree un petit village de pêcheurs. La météo avait été clémente avec nous jusqu’à ce jour, une véritable tempête, mais ça ne nous a pas découragé pour autant ! La particularité de Portree est son port et ses maisons aux façades colorées, le but est de permettre aux pêcheurs de retrouver leur maison dans le brouillard. 

L’après-midi nous avions planifié une randonnée vers le Old man of Storr mais nous avons renoncé à cause de la tempête. C’est incroyable comment le paysage change avec la météo, des petits cours d’eau à peine perceptibles, la veille, se sont transformés en véritables torrents et cascades.

Bonnes adresses :
  • Notre auberge de jeunesse : Broadford Youth Hostel, malgré l’accueil excellent, nous ne gardons pas un très bon souvenir de cette auberge, l’agencement des dortoirs ne permettaient pas de se sentir à l’aise. 
  • Adresse food : Café Arriba à Portree, un véritable coup de cœur pour ce petit restaurant coloré, où les produits sont frais, et la soupe du jour vous réconforte quand la météo fait des siennes. Par contre le café est très prisé et il y a pas mal d’attente pour avoir une table qui se libère
Ecosse + Portree
Road trip en Ecosse
Road trip en Ecosse

A bientôt pour la suite du road trip en Ecosse !!

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accessibilité