Il y a quelques semaines, je vous emmenais dans la première partie d’un road trip en Ecosse (à lire ou relire ici). Aujourd’hui, il est temps de finir ce voyage. 

Notre parcours

Petit rappel, dans la première partie de notre voyage nous sommes parties d’Edinburgh vers l’ouest direction Glencoe, Glenfinnan et les Iles de Skye. Nous poursuivons vers Drumnadrochit ville située sur la rive nord-ouest du célèbre Lock Ness. Puis cap sur l’est à Aberdeen et enfin retour à Edinburgh ou nous sommes restées 2 jours

road trip en ecosse

Nos trois dernières étapes

Etape 4 : Le Lock Ness
Road trip en Ecosse

Après avoir quitté les Iles Skye, nous partons pour Drumnadrochit, ce village vit de la légende du monstre du Lock Ness, entre les musées et les parcs d’attractions. Mais nous avions choisi de nous balader autour du lac et vérifier si la légende est vraie. Le Lock Ness est l’un des plus grands lacs d’Ecosse avec 35 km de long et 2 km de large. Il est situé sur une faille géologique ce qui fait qu’il est plus profond que la mer du Nord. Pas étonnant qu’il soit propice à toutes sortes de légendes. 

Sur les conseils de notre hôte, nous avons rejoint le parking du cimetière, où débute une petite randonnée connue des locaux, qui conduit vers le Lock Ness. Mais ce jour-là, les rivières qui bordent les sentiers étaient sorties de leur lits. Mais ceci ne nous a pas empêchées de traverser pied nue la rivière pour voir le Lock Ness. 

Pas de trace de Nessie, mais l’ambiance mystérieuse est au rendez-vous, des arbres déracinés flottent encore sur le lac calme.

Bonne adresse
  • Notre hébergement : The Glen Bed and Breakfast, cette maison d’hôte familiale a été un coup de cœur, nous avons été très bien accueillies, les chambres sont confortables et spacieuses, de même pour la salle de bain, l’impression d’être chez soi. 
Etape 5 : Aberdeen
road trip en Ecosse

 122 miles séparent Drumnadrochit à Aberdeen, nous avons pris la route qui passe par le Cairngorms National Park. Là encore le paysage change en un clin d’œil, les prairies vertes (où nous avons fait la rencontre de belles vaches écossaises) laisse place à de grandes étendues de collines recouvertes de bruyères, graminées et de conifères. Dans le Cairngroms National Park, vous pouvez trouver de nombreuses randonnées à faire, il y en a pour tous les goûts. Nous avons fait walk 8 : Glen Brown Circuit et walk 1 : Glenmulliach Viewpoint Trail. 

Road trip en Ecosse
road trip en ecosse
Road trip Cairngroms national park
Road trip en ecosse
road trip Cairngroms national park

Cinquième réveil en Ecosse, nous sommes sur la cote Est. Nous longeons la côte pour aller à quelques miles d’Aberdeen : au Dunnottar Castle. Situé pas loin du village de Stonehaven, un sentier pédestre les relie pour les plus téméraires vous pouvez faire cette balade. 

Le paysage est encore différent de tout ce qu’on a pu voir, la côte Est, est très agricole, des champs de céréales sont au bord des falaises. Les tracteurs travaillent d’arrache-pied pour ramasser leur récolte et faire des boules de foin tant que le temps le permet.  Dunnottar castle offre un magnifique panorama sur la mer du Nord, le château se dresse sur un piton rocheux et est encadré par des falaises. Il est considéré comme l’une des ruines les plus fabuleuses de toute l’Ecosse

road trip Aberdeen
road trip en Ecosse
Aberdeen
Etape 6 : Edinburgh 
edinburgh

 Notre voyage touche presque à sa fin, la deuxième partie du road trip commence, les paysages sauvages laisse place à la ville d’Edinburgh (plus urbaine, mais tout autant magique). Nous avons rendu notre voiture de location pour pouvoir déambuler dans la vieille ville. 

Nous arrivons le soir à Edinburgh (grâce à la Airlink 100 qui va de l’aéroport jusqu’en ville), à la recherche de notre auberge de jeunesse. La ville a revêtu son habit de nuit avec toutes ses lumières, nous avons l’impression d’avoir changé d’époque. L’architecture y est pour beaucoup, chaque bâtiment est spectaculaire que ce soit au niveau de la taille qu’au niveau des matériaux utilisés. 

Même en journée, la magie opère, les sons de cornemuse nous guident dans notre balade. La vieille ville est classée aux patrimoines de l’UNESCO, pas étonnant, avec ses mystérieuses ruelles, ses monuments historiques, et son ambiance à la fois énergique et paisible. Des spectacles de rues et des musiciens rythment l’atmosphère. Edinburgh regorge de secrets et de lieux tous plus beaux les uns que les autres. La ville est construite sur d’anciennes collines volcaniques. 

Lieux à visiter :

Cathédrale Saint Gilles : l’essentiel de sa construction actuelle date du XV ème siècle, alors que des vestiges montrent qu’elle daterait du XII ème siècle. Dans une chapelle confidentielle, se réunissent chaque année les chevaliers de l’ordre du Chardon, nommés par la reine. Pour prendre des photos à l’intérieur de la cathédrale vous devez payer un droit à la photo de 2 livres. 

Edinburgh castle : rien que la vue extérieure est impressionnante, nous ne sommes pas allées à l’intérieur, nous avions fait le choix de privilégier les balades au cœur de la ville. Pour ceux qui sont intéressés par la visite, je vous conseille d’arriver tôt.

Les musées : pas mal de musées sont en entrée libre à Edinburgh. Le national museum of Scotland en fait parti, c’est un musée très intéressant pour en apprendre plus sur l’histoire de l’Ecosse. Vous devez compter plusieurs heures pour le visiter.

Edinburgh est une ville riche en monuments, il y a tellement de choses à voir, qu’il faudrait plus de 2 jours pour approfondir la visite de la ville.

Bonne adresse :
  • Notre auberge de jeunesse : Higt Street Hostel, situé au cœur de la ville, nous avons pu nous déplacer à pied sans problème. Chaque chambre a un thème et le lit un nom en rapport. Nous étions dans le système solaire dans les lits Uranus, Pluton, et Venus. Très bonne auberge de jeunesse conviviale où les voyageurs de tous horizons se rencontrent. 
  • Food : Deacon’s House café : dans la rue de la cathédrale, une petite rue transversale a attiré notre regard. Au fond de cette rue, un salon de thé, où les snacks et les pâtisseries font tous envie, à l’unanimité ça été un gros coup de cœur! 
road trip en Ecosse
road trip en Ecosse
edinburgh
road trip en Ecosse

C’est ici que s’achève notre road trip d’une semaine en Ecosse, j’en garde un très bon souvenir, les paysages sont à la fois ressourçants et inspirants.

 Est-ce que ce road trip en Ecosse vous a plu ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accessibilité