Olà chers lecteurs, le mois dernier je suis partie une semaine à Porto en famille. Il grand temps que je vous y emmène et vous partage des astuces pour visiter la ville en quatre jours.

Jour 1 : Arrivée

C’était une première pour moi, je découvrais le Portugal pour la première fois. Nous avions choisi de partir en mini bus cela nous permettait de nous déplacer comme on le souhaitait. Puis à 9 voyageurs c’était le moyen de transport le plus simple. Après 8 heures de route (ça pique un peu) nous sommes arrivés à Sao Manede des Infesta où se trouvait notre airbnb. Un joli duplex pouvant tous nous accueillir. Notre hôte Antonio a été très attentionné, et a été un très bon guide touriste. En effet sur une carte de Porto il nous a inscrit les lieux à voir absolument. Une façon d’être en immersion dans Porto. Il nous a aussi conseillé des endroits pour manger autour de notre quartier, des petits restaurants typiques.

Central Churrasco : quoi de mieux que de commencer le séjour par un restaurant typique proposant des viandes et poissons grillés. A savoir avant d’aller au restaurant, les portions ne sont pas les même que chez nous.  Une dose est un plat que vous pouvez partager à deux voir à trois personnes. Alors qu’une demi-dose est largement suffisante pour une personne. J’ai partagé une dose de filets de merlu avec ma mère, nous avons eu plusieurs filets à se partager avec une sorte de macédoine. Le service se fait dans des grands plats et vous vous servez dans votre assiette. Ça donne un coté convivial, une impression d’être comme chez soi.

Jour 2 : Les plages et les caves

Visiter Porto - porto guide

A l’ouest de Porto se trouve une grande promenade le long du front de mer. Au loin se dessine le fort de Sao Francisco Xavier, aussi connu sous le nom de Castelo do Queijo (château fromage). Son  nom peu commun vient du rocher sur lequel il a été construit, selon les portugais celui ci ressemblait a un fromage. Il marque l’entrée de l’estuaire du Douro.

Pour nous abriter du vent et de la pluie nous y sommes entrés quelques minutes, à l’intérieur nous avons découvert une exposition de peinture et de sculpture. L’artiste créait des personnages miniatures en récupérant des fourchettes

Les balades vers le port de Porto, sont une bonne occasion de découvrir les quartiers composés de restaurant de poissons frais. Vous avez l’embarra du choix, vous pouvez même voir les cuisiniers griller les poissons en direct dans la rue

Notre choix s’est arrêté sur la Casa Serrao. Un élégant petit restaurant dans la rua hérois de frança (le nom est facile a retenir). C’est  une cuisine délicieuse et surtout généreuse. La encore il a fallu être prudent au niveau des doses.

Plages de Porto - porto guide
Visiter Porto - porto guide
Visiter Porto - porto guide

Les caves de Porto

Dans l’après midi nous avons visité les incontournables caves de porto, sur les bords sud du Douro vous pouvez en trouver quelque unes, Porto Cruz, Offley, Croft par exemple. Nous avons choisi celle de Ferreira qui nous avait été vivement recommandé par Antonio. Vous devez compter 15€ pour la visite guidé en français (plusieurs visites ont lieu dans la journée et en différentes langues) et la dégustation de 2 verres de Porto.

La cave Ferreira est impressionnante par son architecture, la charpente est composée de vielles poutres c’est comme si vous rentriez dans un lieu magique remplit d’histoire. Durant la visite vous apprendrez à différencier les différents portos, la meilleure façon de les conserver, l’histoire des techniques pour récolter le raisin et surtout vous dégusterez du porto.

La rive sud du Douro fait face à la vieille ville et aux façades longilignes et colorées du  Cais Ribeira et à la cathédrale qui surplombe la ville

Visiter Porto-le Douro - porto guide
Visiter Porto - Ponte Luis - porto guide
Visiter Porto - le Douro - porto guide
Porto - le Douro - porto guide

Jour 3 : Le centre Baixa et le vieux Porto.

Vue du centre de Porto - porto guide

Le cœur historique de Porto est d’une grande richesse architecturale, grâce aux façades en faïences colorées et aux nombreuses églises présentes dans la ville

Igreja Santo Antonio do Congredados

Facilement repérable dans la rue par sa façade d’azulejos cette petite église construite au XVII ème siècle, cache à l’intérieur de magnifiques dorures et sculptures.

Eglise Congredados-Porto - porto guide

Estaçao de Sao Bento

Qu’est ce que serait un voyage à Porto sans visiter la gare ? L’intérieur est unique et original c’est cela qui en fait un lieu incontournable à visiter. La salle des pas perdus est plaquée d’azulejos, qui retracent les scènes de la vie traditionnelle des portugais ainsi que des épisodes de l’histoire du pays. La gare est toujours en activité, elle est un point de rencontre ou se mêle les voyageurs et les touristes.

Igrega Santo Ildefonso

Cette église aussi est recouverte d’azulejos,  visible depuis le bout de la rue, elle semble plus imposante. En effet elle est située sur la place de Batalha (praça da Batalha) ce qui lui donne une position centrale, du à l’absence de bâtiments autour d’elle. Nous n’avons pas pu visiter l’intérieur qui était malheureusement fermée.

Eglise Santo Ildefonso -Porto - porto guide

Torre dos Clerigos

En remontant la rue des Carmelitas, la tour des Clercs de 75.60m s’élève. Cette église et sa tour baroque du XVIII ème siècle sont le symbole de la ville. C’est aussi un très bon endroit pour voir Porto à 360°. L’entrée est à 5€, vous pouvez visiter les expositions sur l’histoire de l’édifice, grâce à des balcons vous pouvez voir l’intérieur de l’église qui est tout aussi impressionnante. Puis si vous avez le courage, vous pouvez gravir les 200 marches qui mènent au sommet de la tour vous de permettant de prendre de la hauteur sur la ville

Bon à savoir : L’entrée pour visiter juste église est gratuite.

Tour des Clercs - Porto - porto guide
Torre dos Clerigos - Porto - porto guide
Vue de tour des Clercs - Porto - porto guide

Sé Catedral

Dans le vieux Porto, la cathédrale Sé domine le paysage. Elle est l’un des premiers monuments érigée au Portugal, elle date du XII ème siècle. Pas d’azulejos sur sa façade mais cela n’enlève rien à sa majestiosité. L’entrée de la cathédrale est payante mais par manque de temps nous n’avons pas pu la visiter.

L’esplanade de la cathédrale surplombe la vieille ville et la rive du Nord du Douro, c’est un bon point de vue pour faire quelques photos.

En redescendant vers la rive, perdez vous dans les ruelles étroites et colorées qui vous emmèneront vers les cais da Ribeira (les mêmes qu’on a vu depuis la rive sud

Lorsqu’il fait beau il doit être agréable de se poser sur une des terrasses du cais, regarder les bateaux naviguer au rythme du Douro et attendre le coucher de soleil. (d’après les livres touristes c’est un bon spot pour voir le coucher de soleil se refléter dans l’eau, malheureusement nous n’avons pas beaucoup vu le soleil durant notre séjour).

La structure en acier du ponte Luis domine les cais, il rappelle celle de la Tour Eiffel. Ce pont est en deux parties, les voitures peuvent passer sur la partie inférieure et le métro ainsi que les piétons peuvent passer sur la partie supérieure.

Encore un petit effort pour admirer la vue depuis le pont, il faut remonter tout ce que nous avons descendu. La vue est juste impressionnante, on a l’impression d’être suspendu dans le vide.

Sé Catedral -Porto - porto guide
Vue depuis la Cathédrale- Porto - porto guide
Cais Ribeira - Porto - porto guide
Visiter Porto - vue depuis le ponte luis - porto guide

Jour 4 : Afurada le petit village de pêcheur 

Visiter Afurada - Porto - porto guide

Nous repartons sur la rive Sud du Douro, visiter un petit village de pêcheurs.

Vous trouverez en vous baladant, un lavoir encore utilisé aujourd’hui et de drôle de corde à linge qui vient apporter un coté vivant et convivial à cet endroit. Chaque maison est d’une couleur différentes, les faïences donne une textures unique à  chacune (oui vous l’aurez compris je suis devenue fan des azulejos et façade en faïence de Porto). Les portes sont ouvertes, les gens parlent, la télé fonctionne, c’est un quartier animé et familial que j’ai beaucoup aimé.

Vous aurez l’embarra du choix pour trouver un restaurant pour y manger du poisson frais. Nous avons mangé à la Taberna Sao Pedro, la encore c’était très bon, pas besoin de dessert un plat à partager tous ensemble est largement suffisant. Le soir aussi nous sommes retournés manger dans ce quartier mais dans un autre restaurant. Ce qui m’a marqué c’est la générosité de cette cuisine. Vous commandez juste le poisson et on vous apporte toute sorte d’accompagnements à partager. J’ai vraiment ressenti cette convivialité en plus de l’accueil chaleureux des commerçants. Et au final les prix sont très avantageux, vous pouvez faire un repas bien complet pour pas cher. 

Si le temps le permet vous pouvez aller vous promener jusqu’à la réserve naturelle de l’estuaire du Douro.

Visiter Afurada - Porto - porto guide
Visiter Afurada - Porto - porto guide
Visiter Afurada - Porto - porto guide

J’ai adoré visiter cette ville, je ne pensais pas qu’elle était aussi riche architecturalement. Nous avons eu de la pluie toute la semaine ce qui nous a empêchés  de faire plus de visite. Il y a tellement d’endroit que j’aurais voulu visiter, les jardins, des musées, d’autre églises…mais ce n’est pas grave je pense que ce voyage n’était qu’une première partie. Les portugais sont très accueillants.

Des petites choses à savoir

Donc vous l’aurez compris Porto est une ville ou vous pouvez manger du poisson frais, mais ce n’est pas la seule spécialité. Par exemple vous trouverez sur de nombreuses cartes la francesina (la petite française). C’est une spécialité de Porto même, une sorte de croque monsieur avec du jambon, de la mortadelle, du bœuf, du fromage, le tout recouvert d’une sauce épicé (voir très épicé). Là encore ce snack a de quoi vous rassasier pour la journée.

Ne partez pas de Porto sans avoir gouté les pastels de nata, des petits flans sur une pâte feuilletée. C’est addictif  j’aurais bien mangé la boite a moi toute seule.  Vous pouvez les conserver 3 jours mais il ne faut pas les mettre au frigo. Ca peut être une bonne idée de cadeau à offrir.

Le Portugal a un décalage horaire d’une heure avec la France.

Quelques mots en portugais :

Olà/Bom dia : Bonjour

Obrigada : merci (quand vous êtes une femme)

Obrigado : merci (quand vous êtes un homme)

Boa noite : bonsoir

J’espère que le voyage vous a plu.

Visiter Porto
Accessibilité